Des activités possibles avec son chien en intérieur !
Dans mon article de mai, je vous parlais des balades indispensables pour le bien-être de votre chien. Aujourd’hui je viens vous proposer d’autres activités, en intérieur pour varier les plaisirs. Il faut savoir que votre chien adore faire des choses avec vous, se faire caresser (pour la plupart), se balader, rencontrer des congénères… et l’utilisation de son flair est la base de beaucoup de ses activités.
A la maison, vous pouvez disperser des croquettes au sol pour l’inciter à chercher son repas, les gloutons vont adorer ! Ça peut aussi être avec des friandises plus appétentes, sur la terrasse, voire même dans l’herbe du jardin. Pour l’occuper vous pouvez aussi lui garnir un jeu d’occupation type Kong : le remplir de pâtée ou autre mélange de viande (adapté à son régime alimentaire) et le placer au congélateur quelques heures, quand vous lui donnerez, il sera occupé un long moment (que vous soyez là ou pas) ! Dépense intellectuelle garantie !
Je dois mentionner aussi les jeux d’intelligence qui eux doivent être utilisés sous surveillance, avec votre soutien, votre chien s’amusera d’autant plus ! Adapté le niveau du jeu à l’âge et l’expérience de votre loulou. Que ce soit un jeu acheté ou fabriqué par vos soins, l’idée est toujours la même : placer des friandises appétentes et adaptées dans des cachettes plus ou moins difficiles d’accès. Pour débuter, je propose une boîte à chaussures remplie de rouleaux de papiers toilettes vides placés verticalement dans la boite et bien maintenus les uns par les autres (ça ne coûte rien !), on dépose ensuite une poignée de friandises dans la boite, elles tombent à travers les tubes de cartons et là vous laisser votre toutou trouver sa technique pour récolter son butin. Aidez-le si besoin, et observez bien, c’est drôle !
Ensuite j’adore proposer aux gens d’apprendre en permanence des petits tours à leur chien. Ça ne sera pas forcément utile dans la vie de tous les jours, mais ça stimule son adorable cerveau et ça entretient votre relation ! Commencez facile : assis, couché, donne la patte ; puis complexifiez : pan (le chien se met sur le dos et ne bouge plus), roule… Et pourquoi pas lui demander de fermer une porte de placard ou de manipuler un interrupteur ! Tout est possible, à vous d’imaginer !
Dans tous les cas, comme pour les balades, il faut adapter l’activité à votre chien : la durée et la complexité de l'exercice en fonction de son âge et de ses capacités ! Un Border Collie adulte sera plus réceptif aux exercices qu’un Cané Corso junior, évidemment ! Prenez le temps d’observer les signaux qu’émet votre chien, vous le connaissez bien, vous saurez s’il en veut plus ou si ça suffit. Je conseille toujours aussi d’utiliser un mot qui commence la séance de jeu (« on cherche » ou « exercices ») et surtout un autre mot qui met fin à la séance (« c’est fini » « on arrête ») pour que le chien puisse lâcher prise et ne pas attendre le prochain exercice.
Soyez créatif, amusez-vous et prenez soin de votre chien ! A vous de jouer !