Comment aider les associations de secours aux animaux ?
Pour soigner, nourrir, vacciner et stériliser les animaux qu'elles recueillent, associations et refuges manquent cruellement de moyens. Leur survie, et celle de leurs pensionnaires, dépend entièrement de vos dons, de la participation financière qui vous est demandée lors d’une adoption et parfois de subventions de l’état.
La situation des animaux abandonnés vous tient à cœur ? Voici comment vous pouvez aider :
N’achetez pas vos animaux, adoptez-les
C’est la meilleure façon d’aider les associations qui viennent en aide aux animaux. Vous trouverez dans les refuges des animaux de toutes tailles et de tous âges qui attendent avec impatience de trouver une nouvelle famille. Beaucoup de gens ne pensent pas à l’adoption quand ils cherchent un animal de compagnie alors parlez-en autour de vous.
Parrainez un animal
Le parrainage est un don régulier destiné à un animal que vous aurez choisi au préalable pour couvrir ses soins et son alimentation. Si vous habitez à côté du refuge dans lequel se trouve l'animal, vous pouvez venir le voir, le caresser, le promener (s'il s'agit d'un chien). Le parrain reçoit régulièrement, selon l'association, des nouvelles et des photos de son protégés. Parrainer un animal c'est permettre à un animal âgé, blessé ou paralisé de ne pas pas être euthansié.
Parrainer un animal c'est également encourager les responsables et bénévoles d'associations dans leur action. Les dons sont libres (5 à 10 euros par mois, semblent quand même un minimum) de même que les durées. Certains animaux, malades, peuvent être parrainés par plusieurs personnes pour aider aux frais vétérinaires parfois très lourds. Le parrainage, c'est un geste vers un animal pour lui dire tout simplement qu'on l'aime et qu'on ne l'oublie pas. Certaines associations adhérentes à Seconde Chance cherchent des parrains consultez leurs annonces.
Devenez famille d’accueil
Vous ne pouvez pas adopter un animal pour le moment ? Vous n'êtes pas sûr que votre animal s'entende avec un pensionnaire ? Vous n'avez jamais eu d’animal mais aimeriez bien en avoir un ? Devenez famille d’accueil ! Etre famille d'accueil, c'est faire une bonne action en aidant la cause animale tout en vous permettant d'avoir la compagnie d'un animal sans vous engager sur une longue durée.
Certaines associations adhérentes à Seconde Chance cherchent des familles d'accueil consultez leurs annonces. La plupart des associations cherchent des familles d’accueil pour accueillir temporairement un animal en attente d’une famille d’adoption définitive. Sachez que cet accueil peut durer 1 mois, 6 mois, 1 an et même parfois plus, dépendamment du temps qui sera nécessaire pour lui trouver une famille adoptive. Pour trouver un refuge qui cherche des familles d’accueil, consultez la liste des refuges de votre département et visitez leur site. Prochainement, Seconde Chance offrira aux refuges la possibilité de publier des annonces pour faciliter leur recherche de familles d’accueil.
Engagez vous en devenant bénévoles
Les associations de secours aux animaux fonctionnent presque exclusivement sur le principe du bénévolat. Si vous aimez les animaux et que vous disposez de quelques heures ou quelques jours par semaine vous trouverez certainement un refuge près de chez vous qui a besoin d’aide.
Certaines associations adhérentes à Seconde Chance cherchent des bénévoles consultez leurs annonces. Que ce soit pour s’occuper des animaux ou pour effectuer des tâches administratives, n’hésitez pas à les contacter. Consultez la liste des refuges de votre département et visitez leur site. Prochainement, Seconde Chance offrira aux refuges la possibilité de publier des annonces pour faciliter leur recherche de bénévoles.
Argent, matériel ou nourriture, faites un don !
Les besoins sont nombreux et tous les dons sont les bienvenus. Les refuges ont avant tout besoin d’argent pour la nourriture, les soins vétérinaires et l’entretien des locaux. Tous les dons faits aux associations reconnues d'utilité publique vous donnent droit à une déduction fiscale de 66 %, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, par exemple, un don de 20€ ne vous coûte en réalité que 6,8 €.
Pensez également aux dons matériels : laisses, colliers, gamelles, couvertures, médicament, nourriture… que votre animal soit décédé ou que vous ayez décidé de changer sa corbeille ou sa niche, ne jetez pas le matériel qui est encore en bon état, pensez à le donner. Consultez la liste des refuges de votre département et visitez leur site pour connaître leurs besoins ou faire un don.
Soutenez leur action en devenant adhérent
C'est également avec l'argent des cotisations de leurs membres que les associations de protection animale peuvent mener à bien leur action. En adhérant vous permettez à ces associations d’avoir plus de poids pour mener leurs combats. De plus vous êtes tenus informés des actions qui sont menées et de la façon dont l’argent est utilisé. Consultez la liste des associations de votre département et visitez leur site pour connaître les modalités et les coûts de l’adhésion.