Balader son chien, c'est vital pour lui, et pour vous aussi !

Balader son chien, c'est vital pour lui, et pour vous aussi !
01/05/2024

Catégorie: Comportement et éducation

Conseils donnés par Gaëlle, comportementaliste canin

Balader son chien c’est vital pour lui, et pour vous aussi !

Avoir un grand jardin ne suffit pas ! Un chien, quels que soient sa race, son gabarit ou son âge, finit par connaître le moindre brin d’herbe de son espace de vie, la moindre odeur, le moindre bruit. Et à force d'ennui, il peut développer des troubles : aboyer sur tous les individus qui passent, faire des trous, fuguer…

La meilleure solution pour remplir convenablement le quotidien d’un chien c’est de l’emmener balader tous les jours ! Je ne parle pas de rando de 2h (quoique pour certains chiens on n’en est pas loin), mais au moins un tour dans le quartier. Choisissez un environnement riche comme les rues d’un quartier de ville où d’autres individus canins sont passés. Là 15 minutes chaque jour permettent déjà à votre chien de faire le plein d’odeurs, de laisser ses propres messages, de se dégourdir les pattes… et honnêtement pour vous aussi ça fait du bien de décrocher du rythme de la journée pour flâner en terrain connu avec son chien, un temps rien que pour vous 2 c’est très enrichissant. Évidemment si vous pouvez lui proposer ça plus longtemps ou plusieurs fois par jour c’est encore mieux !

L’idéal pour les races de petites et tailles moyennes serait de deux promenades d’une vingtaine de minutes. Il est bien entendu que si vous êtes l’humain d’un husky ou d’un malinois, le temps à lui consacrer, pour qu’il soit bien dans ses pattes, est un minimum d’une heure journalière. A grands chiens, maîtres sportifs !

Ensuite l’important est de varier. La petite balade courte est importante pour le rituel et la communication locale. La balade qui sort des habitudes est primordiale pour sortir votre chien (et vous) de sa zone de confort. Il y aura plus d’imprévus, de nouveaux paysages, peut-être des rencontres canines ! Là il faut un peu plus se préparer : harnais, laisse, longe, friandises, jouets, eau… En fonction des besoins de votre chien liés à sa race, son âge, et ses habitudes, la fréquence de cette balade varie, mais minimum une fois par semaine une virée d’une petite heure c’est vital. Pour votre sécurité ça peut être un endroit connu, mais entre 2 balades il se sera passé plein de choses dans l’environnement et votre chien saura en profiter.

Il faut être conscient que chaque chien à des besoins spécifiques à sa race, son âge, son gabarit, ses habitudes… mais tous les chiens ont besoin de sortir de leur jardin ! Si vous avez des freins ou problématiques de comportement de votre chien en extérieur, adaptez vos horaires et lieux de sorties, travaillez avec une éducatrice (ou un éducateur) de chien en méthode positive et sortez !

Partager