Assurer votre animal

Assurer votre animal
03/10/2017

Catégorie: Soins et alimentation

Vous avez un animal ou vous êtes sur le point d’en acquérir un et vous vous demandez si vous devez prendre une assurance santé pour votre nouveau compagnon ? Voici ce que nous pouvons vous dire sur le sujet :

Assurer votre animal

Même s’il paraît en pleine forme, aucun animal n’est à l’abri d’un problème de santé qu’il soit dû à une maladie ou à un accident. Les frais vétérinaires peuvent être très vite élevés et ainsi représenter un véritable risque pour le budget familial.

En effet, entre les soins, les besoins d’analyses, le fait que votre animal doive rester en observation, il n’est pas rare que le montant des frais vétérinaires dépasse rapidement les 500€ puis approche les 1000€. Parfois, votre vétérinaire ne vous consultera pas avec un devis, et la facture sera donc votre surprise. Nous vous conseillons donc également de toujours demander un devis à votre vétérinaire et de toujours lui demander de vous consulter avant d’engager des soins.
Dans une telle situation, qu’allez-vous choisir ? Votre budget ou bien les soins de votre animal ?

Formules 
Les assurances pour animaux de compagnie vous proposent donc de rembourser jusqu’à l’intégralité de vos frais vétérinaire, en fonction de la formule de remboursement que vous choisirez. 

Attention, certaines formules, les moins chères (et donc les plus attrayantes à première vue) ne vous proposent que de rembourser vos frais vétérinaires lorsque votre animal est victime d’un accident. Il est important de savoir que les maladies sont beaucoup plus fréquentes que les accidents, un peu comme pour les humains. En effet, demandez-vous si vous avez plus de chances de consulter votre vétérinaire pour une gastro, un épillet, une conjonctive, une pyodermite ou bien pour une patte cassée ?

Afin de ne pas être déçus par votre formule d’assurance, nous vous conseillons ainsi de vous orienter vers une formule « complète » (accident et maladie).

En général, les formules proposées vont de 50% à 100% des frais remboursés, avec ou sans franchise, et même lors de visites de contrôle, bilans de santé et vaccins. Les achats de vermifuges, antiparasitaires externes et la pose d’une puce électronique sont aussi pris en charge par les assurances les plus sérieuses. Il vous faut bien regarder les conditions de votre contrat, dans quels cas il s’applique ou non. Regardez les conditions générales du contrat proposé. N’hésitez pas à poser des questions à l’assureur si vous ne comprenez pas tout. Il est important que vous soyez bien informé de ce que vous allez souscrire. Également, si vous souhaitez prendre un contrat d’assurance pour votre animal, sachez qu’il vaut mieux le faire le plus tôt dans la vie de votre compagnon : toute pathologie entrainant des soins à vie connue ne pourrait être remboursable par la suite.

Les vrais spécialistes de l’assurance animale vous proposent également une option « responsabilité civile » qui vous permet de faire rembourser les frais en cas de dommages matériels ou physiques dont votre animal (et donc vous) serait responsable. L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les propriétaires ayant un chien de catégorie (american staff…), mais elle peut également être souscrite (à moindre frais) pour des propriétaires prévoyants (un chien qui détruit un canapé, finalement, cela peut arriver…).

A vous donc de choisir la formule qui vous correspond le mieux à vous et à votre animal.

Conditions 
Bien sûr, certaines conditions sont à respecter et à prendre en compte :

  • Comme pour toutes les assurances, des délais de carence variables sont appliqués en fonction des formules et des garanties.
  • Des conditions d’âge sont prises en compte lors de l’adhésion (il faut que votre animal ait moins d’un certain âge) mais aussi, ensuite pour l’assurance décès.
  • Franchise (préférable de manière annuelle, attention, certain assureur opèrent une franchise à l’acte)

N’hésitez pas à bien comparer les offres des différentes assurances : prise en charge des maladies antérieures à l’adhésion, des détartrages, de la garde de votre animal si vous êtes hospitalisé…

A savoir 
La plupart proposent des devis en ligne très rapides. Profitez-en et prenez votre temps pour prendre votre décision. Beaucoup de personnes hésitent longuement avant de consulter un vétérinaire lorsque leur animal ne va pas bien, ces frais vétérinaires étant souvent élevés et imprévus. Une assurance peut ainsi vous permettre de vous rendre au vétérinaire tout de suite, sans hésiter car sachant que votre budget sera respecté.

Souscrire à une assurance pour votre animal permet donc qu’il soit mieux suivi par son vétérinaire. Ce faisant vous le protégez, vous autorisez à le guérir et lui promettez une vie en bonne santé ainsi qu’une vieillesse sereine.

 

Partager