Annonce ajoutée le 19/06/2024

PHOENIX

Fiche d'identité

Bas-Rhin (67)

  • Espèce : Chien
  • Type : Galgo
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 2 ans
  • Taille : Grand

Qui suis-je ?

PHOENIX est un galgo mâle noir, né en novembre 2021 et arrivé au refuge en Février 2023.

 

Il pèse 33 kg et mesure 66cm au garrot. Il a une malformation des pattes avant et testé positif à la leishmaniose.

 

 

 

PHOENIX est une victime de plus de la saison de la chasse en Espagne. Même si le gouvernement espagnol considère les chiens comme des humains et impose de lourdes sanctions en cas de maltraitance, cette protection exclut les chiens de chasse (dont font partie les galgos et les podencos), dont la vie est une suite de calvaire…

 

PHOENIX a été trouvé dans un état lamentable abandonné avec une corde autour du cou.

 

PHOENIX gardera le secret de son histoire pour lui.

 

 

 

PHOENIX est très timide avec les gens qu'il ne connaît pas, mais il aime la compagnie des autres chiens, qui le rassurent et le guident dans son apprentissage de sa nouvelle vie.

 

Il aime se promener et courir dans les montagnes, et les bénévoles du refuge pensent qu’il vivait à proximité d’animaux de ferme, peut-être gardait il un troupeau de chèvres…

 

Compte tenu de sa réserve avec les humains, il est encore compliqué de l’approcher et de lui faire faire des choses complètement nouvelles (monter en voiture, etc), mais il réagit bien lorsqu’il a une routine établie.

 

Il se comporte très bien avec les chiens mâles et femelles.

 

 

 

On ne sait pas si PHOENIX a l'instinct de chasse développé mais comme avec tout galgo, il faudra être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher. Il faudra aussi être très prudent, au début, avec les chats.

 

Les galgos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou. A cause de cette particularité, Ils se débarrassent aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de galgos, (même les plus équilibrés) de s'engager à ne sortir leur chien de chez eux qu'attaché avec un collier de sécurité à martingale. Le harnais et la double laisse sont également très recommandés dans les premiers temps qui suivent l'adoption. 

 

Les galgos, ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Là aussi, il faudra être très vigilant au départ, au moins le temps qu’il se sente bien chez lui.

 

 

 

 PHOENIX est adorable, mais il faudra être prêt à lui laisser le temps d'assimiler les codes d'une vie de famille et accepter le fait qu'il lui faudra plus qu'un simple week-end pour s'adapter à votre mode de vie.

 

Laissez lui le temps de poser « ses valises » et il deviendra le chien parfait dont vous rêvez si vous l’accompagnez avec douceur et tact, avec respect, pédagogie et patience.

 

Pour qu’il s’épanouisse pleinement, il lui faudra un cadre de vie au calme à la campagne, avec un ou plusieurs amis-chiens bien codés. 

 

✔️apte avec les chiens mâles et femelles

 

 ✔️marche en laisse / voiture

 

✔️apte avec les enfants

 

 

 

❓ chat un test pourra être fait par le refuge si nous recevons une demande d'adoption

 

Il sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Il est positif à la leishmaniose mais celle- ci est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte.

 

 

--

 

Partenariat avec Zooplus : animalerie en ligne à prix compétitif

Chaque commande passée via ce lien nous permet d'avoir un petit pourcentage reversé pour notre association

 

 

 

https://www.zooplus.fr/shop/?mkt_source=51849&zooshop=1&zanpid=7334_1694505009_1d08724c270ba4e416406d07646b4ae6&awc=7334_1694505009_1d08724c270ba4e416406d07646b4ae6

 

 

Dans la même association