Logo Santé Vet

Hope - 15 mois - Petit miraculé, doux, sensible et très câlin!

Mâle - 1 an (Upendi Love and Protect Animals)

Fiche d'identité

Espèce : Chat

Type : EUROPÉEN

Sexe : Mâle

Couleur : Gris et blanc

Pelage : Courts

Âge : 1 an

Taille : Grand

Présentation

Notre magnifique et miraculé HOPE 

Date de naissance estimée 06 avril 2023.

Castré : oui
Vaccins à jour: Oui
Pucée thermoship : oui
Testée: FIV/FELV (négatif) - Déparasité interne et externe

ENTENTES :
Humains: Ok  - Enfants en bas âge et jeunes enfants: On évitera
Chats: Ok
Chiens: Jamais testés.

Hope est un magnifique ado de tout juste 1 an qui malgré sa jeunesse a vécu l'horreur de la malraitance et de la bêtise humaine tout chaton. Malgré son état catastrophique, sa grande souffrance qui durait depuis plusieurs semaines dû entre autre à son oeil crevé, l'équipe vétérinaire et nous-même avons souvent remercié Hope de sa gentillesse et du fait de n'avoir aucune rencoeur contre l'humain. Rappellons qu'Hope n'était pourtant pas domestiqué et malgré cela et sa souffrance lors des soins, il s'est toujours laissé manipuler sans résistance par les différents vétérinaires et par nous-même. Même lorsqu'un des vétos a farfouillé dans son oeil qui s'était vidé lui occasionnant beaucoup de souffrance qu'il exprimait uniquement par de profonds soupirs ou lorsqu'il a fallu retirer les points de sutures...

Il aura fallu une remise sur pieds presque compléte et des soins importants avant de pouvoir avoir droit de l'opérer pour l'énuclation de son oeil gauche. Sans quoi le risque de le perte sur la table d'opération était trop élevé au vu de son état.

Aujourd'hui, encore un peu timide au premier abord lorsqu'il ne connait pas, il dévoille ensuite tout son potentiel câlin et à l'aise.

C'est un ado qui peut se montrer très foufou et un peu brute avec ses copains félins. C'est un chat un peu mec dans ses rapports aux autres, qui apprend à canaliser. Il montre quand même préférer le jeu avec les mâles qui correspondent plus aux jeux de "mecs" ^^. Ou avec Indy, sa soeur, qui se montre à la hauteur (jeux et caractère). Adorant les courses poursuites particulièrement ou jouer à la bagare, il reste en dehors de ça un chat très calme. 

Hope est un chat sensible, il a eu une période où le nombre de congénères présents à l'association ne le mettait pas à l'aise. Se mettant alors lui-même en marge, même pour les séances câlins. Effectivement ici, à peine une carresse est offerte à un chat que tout le monde rapplique immédiatement et cela se transfrome en séance calins XXL.

Par un travail comportemental en petit nombre isolé, Hope a réussi à retrouver sa place dans la vie du quotidien avec nous et dans le groupe de félin.

Pour Hope l'humain est surtout pour les caresses ou juste dormir à côté de nous. Moins pour le jeu mais il apprendra avec le temps. Il apprend aussi a aimer les séances de brossage. 

Hope a beau n'avoir plus qu'un oeil c'est un chat qui vous parle d'amour avec le regard.

La particularité de Hope?

1/Jusqu'à il y a peu Hope ne savait pas miauler. Il roucoulait pour s'exprimer (surement dû à l'impregnation de MoonLight croisé maincoon qui l'a travaillé conjointement avec nous en comportemental et qui lui même roucoulait ce qui est propre au maincoon). Depuis peu Hope nous a fait la surprise de miauler! Désormais il surfe entre roucoulades et miaulements. 

2/ Hope aime nous attirer dans un coin de l'habitation en accrochant notre regard, roucoulant et en faisant le beau, pour nous avoir (presque) rien que pour lui. Il associera ensuite à chaque fois le lieu (nouvellement décidé ou pas), comme étant un lieu d'échange affectif préviligié entre lui et nous que ce soit une pièce, un couloir, un oreiller...  ^^

Hope est une macrelle de première!! XD Avoir divers spots d'observation à travers la maison et ses fenêtres est devenu une demande de sa part.

La famille idéale?

- Au vu du handicape de Hope une adoption exclusivement en appartement est recherchée. Ou maison avec espaces extérieurs extrêment bien sécurisés.

- Hope est celui de la fraterie qui a le plus pris ses aises et compris l'humain et ses uses et coutumes. Cependant pour son bien être actuel, et éviter de déconstruire tout le travail qui a été fait, un placement sans jeunes enfants est préférable. Il aura le temps d'évoluer avec sa famille (projet futur d'enfants) des enfants déjà grands seront plus à l'écoute et en mesure de s'adapter aux besoins qu'il exprimera (douceur, approche calme etc).

- Hope peut avoir ses têtes. Il ne montra aucune agressivité mais peu se montrer oppressant. Une adoption avec sa soeur Indy serait super car équilibrée dans l'échange, donc porteur. Sinon un copain déjà présent dans sa future famille à confition qu'il ne soit pas de caractère soumis. 

Un binome avec un chien de grand ou moyen gabarit est aussi en cours de réflexion. 

Les chats sont visibles à Bois-Colombes (92), adoptables sur toute la France, Suisse et Belgique. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre fonctionnement à ce sujet.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur son passé, son histoire?

Indy, Hope, Tina, Shay et Pirate. Un sauvetage particulier où la bêtise et la cruauté humaine nous ont marqué. Leur histoire:
En juillet 2023, nous avons eu connaissance d’un gros SOS pour 2 familles félines dans une cité où la violence quotidienne envers les animaux errants est à un level qui nous dépasse.

2 mamans élevant ensemble leurs petits dont 2 bébés déjà tués lorsque nous avons eu connaissance de leur situation.


Lors du sauvetage le constat est déplorable. Maigreur, coryza, infestés de parasites, quelques blessures ou problèmes par ci par là gérés en soins par la suite. Mais si encore ce n'était que ça :
- Hope œil gauche crevé (🚨🏥)
- Pirate avait eu un projectile dans l’oeil droit retiré par une vieille dame qui le signalera elle-même lors du sauvetage. Heureusement la pupille échappera de peu à des dommages encore plus grand mais Pirate restera borgne toute sa vie.
- Shay son œil gauche présentait des signes déficience visuelle. Aux dires de l'ophtalmologue qui confirmera un oeil aveugle, cela serait la conséquence d'un coryza attrapé au moment de l'ouverture des yeux (vers ses 15jrs de vie) etlaissera une sésité visuelle à vie. Shay était totalement traumatisé par la violence des habitants subie par les équipes et les animaux lors du sauvetage. Raison pour laquelle Shay n'est pas encore proposé à l'adoption car toujours en travail traumatique et socia. Le travail sera long pour lui qui est extrêment sensible.
- Tina et Indy intouchables mais globalement rien de plus que ce qui est annoncé ci-dessus.

Ce sauvetage ne fut pas sans risques. La jeune qui s'occupait de les nourrir et qui nous a alertait, assurée de parvenir seule à intervenir sur place, préférant la discrétion pour éviter  les réactions des habitants jeunes et moins jeunes... S’est vue finalement en danger face à un grand groupe personnes la prenant à partie.
Face à tant de virulences verbales et d’intimidations physiques… Seule Tina pourra être extraite le premier jour. Une des deux mamans constatée disparue. 😿

2e jour d’intervention, accompagnée cette fois-ci d’une 2e personne, cette fois ce seront une trentaine de personnes les entourant et les menaçant. Elles parviendront à récupérer Hope, Indy, Pirate. Mais lorsque le tour de Shay viendra, les choses vont dégénérer. Ils iront jusqu’à donner des coups de pieds dans la cage trappe, Shay à l’intérieur… Impossible de prendre la maman (maman de shay et Tina).
L’un des habitants la nourrissant, qui était le plus virulent, ne voulait pas comprendre que tout ceci était pour leur bien.

(Vétérinaire dès le lendemain. Soins. Puis Ophtalmo. Opération pour Hope après 1 mois de remise en état). Quarantaine de 3 mois à 4 mois en fonction des loulous. Long travail de socia et comportemental. 

Petites infos sur l'association et sa spécialité:

Avec les années et un certain constat, l'association Upendi LPA s'est spécialisée vers les sauvetages d'animaux en besoin de travail comportemental, socia, gros pré et post opératoire, biberonnage afin de permettre le sauvetage de ces derniers qui bien souvent restent sur touche, risque l'euthanasie dans certains cas ou décédent. Car ils demandent : compétences en comportemental et/ou compétence vétérinaire, et/ou beaucoup de temps, plus d'investiments financiers car entre autre ils seront à charge de longs mois avant même de penser à enfin les proposer à l'adoption. Et là encore rien n'assurent qu'ils trouvent leur famille pour la vie dans les mois qui viennent. Ces profils particuliers représente 75% de nos sauvetages lorsque ce n'est pas 100% à certains moment de l'année. Nous avons donc moins de turn over que bien d'autres associations.

Une fois le travail terminé finalement il ne l'est jamais avec nous, même un chat qui sera remis bien dans sa tête et dans ses pattounes sera travaillé au quotidien jusqu'à son départ. Sur des petits ou gros détails, afin de lui donner les meilleures cartes en mains pour son futur. C'est ce qui permet l'unité et les respects que nous avons depuis toujours globalement au sein de notre tribue évolutive au gré de nos sauvetages et adoptions.

Particularités

  • Non conseillé pour les enfants
  • Adoptable hors département

Note : Les informations concernant les animaux adoptables présentés sur SecondeChance.org sont fournies par les organismes qui les ont pris en charge. Seconde Chance ® n’effectue aucun contrôle ou vérifications sur l’exactitude de ces informations. Toutes ces informations sont à vérifier avec le refuge concerné et notamment que l’animal est toujours disponible à l’adoption.

L'état de santé et le comportement des animaux présentés, trouvés ou adoptés via SecondeChance.org sont l’entière responsabilité de l'organisme qui les propose à l’adoption ou de la personne qui les adopte. La responsabilité de l'utilisation de SecondeChance.org est uniquement et intégralement celle de l'utilisateur qui dégage Seconde Chance ® de toutes responsabilités concernant l’adoption d’un animal présenté sur ce site.