Questions que nous avons posées à Catherine, trésorière de Truffes sans frontières
Depuis combien de temps votre association existe-t-elle ?
L’association Truffes Sans Frontières a un peu plus d’1 an, elle est active depuis le 18/08/2024
Quel est le nombre de bénévoles qui s’investissent régulièrement en France ?
Nous sommes cinq bénévoles à gérer l’association
Travaillez-vous avec un seul refuge roumain ou plusieurs et qui gère la sélection des chiens qui seront éligibles à l’adoption ?
Nous travaillons avec deux refuges, celui de Cristina et celui de Mary. Ce sont des femmes qui ont mis leur vie de côté pour se dévouer totalement au sauvetage des chiens abandonnés. Elles nourrissent dehors ceux qu’elles ne peuvent accueillir dans leur refuge. Cristina œuvre aussi pour faire stériliser les chiens des rues et des personnes trop pauvres pour payer l’opération. C’est dans ce but qu’avec ses petits moyens et les dons qu’elle peut obtenir, elle est en train de construire une infirmerie.
Nous leur demandons de nous présenter les chiens qui ont le plus de potentiel d’adoption, c’est-à-dire plutôt de petite taille et pas trop craintifs. Cependant pour laisser leur chance à d’autres nous proposons aussi des tailles moyennes et/ou grandes ainsi que quelques craintifs (pour ceux-ci nous faisons en sorte de bien informer les potentiels adoptants et de nous assurer qu’ils ont l’expérience requise pour pouvoir les gérer. Malheureusement leur chance est toutefois minime de pouvoir quitter leur refuge).
Nous proposons aussi des chiots qui souvent sont trouvés abandonnés en pleine campagne ou dans la rue, avec ou sans leur mère. Sachant que leur chance d’adoption diminue au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge, le refuge de Cristina travaille aussi avec une association allemande qui leur trouve des familles d’accueil si nous n’avons pas la possibilité de les faire adopter avant qu’ils atteignent l’âge de 5 mois
Combien de rapatriements organisez-vous annuellement et combien sont-ils à voyager à chaque fois ?
L’association est encore très jeune, nous ne pouvons pas faire de moyenne à ce jour. Nous avons eu 7 adoptions cette année (aucune l’année dernière car nous étions en exercice depuis trop peu de temps)
Quelle est la durée du trajet et comment voyagent-ils ?
Les chiens voyagent dans un camion climatisé et habilité. Chaque chien a sa cage. Il peut s’y lever ou s’allonger. Les deux chauffeurs sont tous deux vétérinaires et veillent à la bonne santé des animaux.
Partis le jeudi midi de Bucarest ils arrivent, selon les aléas de la circulation et des contrôles, le vendredi en milieu ou fin d’après-midi, en France. Ils auront alors roulé près de 29 h avant de continuer leur parcours jusqu’aux différents points de rendez-vous (cités plus bas).
Les transports sont organisés par une association qui propose un co-voiturage avec plusieurs autres associations (dont nous) afin d’optimiser l’espace disponible et de mutualiser les frais.
Avez-vous des familles d’accueil en France ?
Nous n’avons actuellement pas de famille d’accueil et n’avons pas fait les démarches d’en chercher car notre trésorerie ne permet pas de rapatrier des chiens non adoptés. C’est d’autant plus difficile qu’il faudrait trouver LA famille qui saura accueillir un chien qui n’a probablement jamais connu la vie dans une maison et qui aura tout à apprendre (la marche en laisse, la propreté, les ordres de base). Même présenté comme sociable, le changement radical de conditions de vie pourra le rendre peureux au démarrage, il faudra le rassurer et ne pas forcer le contact au moins au début.
Par contre nous serions intéressées pour avoir des contacts possibles pour le cas où nous aurions besoin de récupérer un chien en urgence en cas de soucis avec l’adoptant.
L’ adoption est ouverte en France et Belgique : dans quelles villes les adoptants doivent-ils se déplacer pour accueillir le chien choisi ?
Selon les dates de transports, l’itinéraire est différent, les chiens peuvent être récupérés dans des villes différentes :
- Itinéraire 1 : Sarrebourg, Paris Vernouillet, Le Mans, Tours, Orléans, Troyes, Nancy, Strasbourg
- Itinéraire 2 : Sarrebourg, Sèvres, Vierzon, Bourges, Combronde et Lyon + un arrêt à Libramont pour la Belgique
Il peut y avoir un ou deux transports par mois selon le nombre d’adoptions.
Le chien que vous souhaiteriez mettre en évidence ?
Nous aimerions mettre en avant Angel, la jeune chienne qui a eu la mâchoire fracturée
https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-angel-1415309#
Votre plus beau souvenir d’adoption ?
L’adoption qui nous a le plus émues est une double adoption, avec quelques mois d’intervalles. Une personne très dévouée que nous connaissons de longue date (bien avant la création de l’association) nous contacte avec une demande très particulière : elle souhaite offrir un foyer à l’une des protégées de Cristina qui a le moins de chance d’en trouver un. Une femelle âgée avec peut-être des problèmes de santé rendant son adoption inenvisageable.
Luna est une chienne aveugle de 9 ans qui servait de sonnette, attachée à une chaîne depuis son plus jeune âge. C’est cette chienne que Cristina a proposé à cette dame qui l’a aussitôt adoptée.
Plus tard cette même personne lit l’histoire d’une autre chienne, Honey Bun, sauvée par Cristina avec ses bébés. L’histoire est touchante, la chienne est aveugle et a perdu l’usage d’une patte à la suite d’une fracture non soignée. Elle décide de l’adopter également, à notre grande joie !