Zoom sur l'association Le petit chat

Zoom sur l'association Le petit chat
01/07/2025

Catégorie: Adoption & protection animale

Questions que nous avons posées à Stéphanie, responsable de l’association « Le petit chat »

Depuis combien de temps votre association existe-t-elle ?

L’association a été créée le 28 octobre 2019, nous fêterons cette année les 6 ans d'existence de l’association. Environ 1500 chats ont été adoptés dans notre association depuis ses débuts.

Quel est le nombre de bénévoles qui s'investissent régulièrement ? Faites-vous des trappages ?

Dix-sept bénévoles fixes s'investissent régulièrement tant sur les collectes que pour les accueils de chats. D'autres bénévoles ponctuels s'ajoutent à cette liste qui s'allongera nous l'espérons.

Deux bénévoles font du trappage régulièrement, moi la présidente de l'association, et Sylvie, mon acolyte.

Organisez-vous des collectes ? Participez-vous régulièrement à des événements ?

Oui,nous organisons des collectes car nous avons besoin de nourriture pour nos loulous... Nous organisons deux grands événements chaque année pour remplir les caisses de l'association : un repas couscous à emporter ou sur place et un marché de printemps en mai. Les dons supplémentaires des particuliers nous permettent d' avancer plus loin. (déduction de 66 % des impôts)

Enfin, nous participons à deux marchés de Noël, je refuse les salons car cela impose du stress à nos loulous et aussi pour des raisons sanitaires.

Combien avez-vous de familles d’accueil et celles-ci son- elles fidèles dans la durée ?

Nous avons douze familles d’accueil fixes, certaines sont arrivées quelques mois après la création de l’association, d'autres familles d’accueil s'ajoutent à cette liste en cours d'année parfois pour une portée, parfois pour une très longue durée, certains deviennent des permanentes.

Nous recherchons encore et toujours des familles d’accueil proches de notre secteur... ( Lillers, Auchel Aire sur la Lys, Bruay La Buissière, Douai), le principal pour nous est d’être véhiculé pour se rendre chez nos vétérinaires partenaires: Lillers, Auchel, Aix, Noulettes, Douai et Béthune.

Une pièce d'isolement est indispensable pour la quarantaine, il faut aussi savoir suivre les conseils et les respecter pour le bien-être de nos loulous. Être famille d'accueil est une expérience enrichissante.

 

 

Expliquez-nous comment se passent les campagnes de stérilisations, en partenariat avec les communes volontaires ?

Tout d'abord, il est important de rappeler que les chats errants sont la responsabilité de la mairie.

Pour aider les mairies à gérer les populations félines, une convention de stérilisation avec l’association  « 30 millions d'amis » est possible. Cette association participe financièrement à hauteur de 50 % des stérilisations et identifications des chats errants lorsqu'une convention est en place. Les chats sont alors dits libres et protégés par 30 millions d'amis.

L’idéal étant de trouver en amont une association volontaire pour réaliser la campagne sur la commune. Je réalise les campagnes de stérilisation sur plusieurs communes alentours, certaines mairies me communiquent des sites à stériliser, d'autres me laissent totalement gérer.

Il est important de stériliser les chats errants... et d'encourager les particuliers à stériliser leurs chats. L’association propose aussi des stérilisations au tarif associatif sur critère de revenus.

 

Votre plus beau souvenir d'adoption ?

Il y en a tant qui m’ont marquée et qui ont marqué chaque famille d'accueil.

Mon top 3 :

Ma toute première adoption de Gourmand... Notre adoption a tellement été émouvante que nous sommes toujours en contact Stéphanie et moi-même.

Une autre adoption marquante, une adoptante et son conjoint arrivent pour réserver un chaton noir Zébulon ( très heureuse, car ils sont encore boudés), le conjoint craque en plus de Zébulon sur l’une de nos adultes, Câline... Wahou super, de plus ce sont des adoptants au top... Nous rédigeons les papiers et le jour du départ, un autre chaton s'installe dans la caisse de transport, Zorro un chaton noir lui aussi... L’adoptante rigole et dit : « - Ben non, mon loulou, je viens chercher ton copain... »  Les adoptants repartent, tout se passe à merveille et un mois après... Un petit coup de téléphone, les adoptants reviennent chercher Zorro car il les a choisis lui aussi... Wahouuuu Mille Mercis à eux car les trois loulous sont toujours heureux chez eux.

Et pour finir, l'adoption de mon Kiwi, le vétérinaire devait l'euthanasier, il a refusé, je l’ai pris en charge ,Kiwi avait deux ans, quasiment aveugle.

... un œil mort et le deuxième était dans un mauvais état, Kiwi ne voyait que des ombres... Une super adoptante a adopté mon Kiwi, il la comble de bonheur et est traité comme un petit prince... Mille Mercis encore à Lauren et sa mamie... Une dame extraordinaire qui me donne régulièrement des nouvelles...

Le chat que vous souhaiteriez mettre en évidence ?

Savana, une minette qui attend une famille depuis longtemps déjà (l'association récréant régulièrement ses fiches, vous la trouverez dans les pensionnaires (Savana est le chat de la photo présentant l'association) 

Les pensionnaires de l’association : https://www.secondechance.org/refuge/pas-de-calais/le-petit-chat-3131/pensionnaires

Partager