Zoom sur l'association Handi'cats

Zoom sur l'association Handi'cats
01/12/2024

Catégorie: Adoption & protection animale

Questions que nous avons posées à Alysson, responsable de l'association :

Depuis quand votre association existe-t-elle et quelle est la raison qui vous a incité à la créer ?

L'Association Handi'cats a eu 13 ans en septembre dernier, je l'ai créée en 2011. Une année avant, nous étions famille d'accueil avec mon conjoint et le hasard a voulu que nous intervenions pour aller secourir un chat accidenté près de chez nous. Ce petit être, que l'on a appelé Ycar, avait la colonne brisée, il nécessitait des soins importants et coûteux. Grâce à l'aide des internautes nous avons pu le sauver, il a vécu quelques mois avec nous et est décédé de maladie. Il est devenu la mascotte de l'Association, que nous avons créée à sa mémoire, pour les animaux handicapés comme lui.

Votre association travaille avec des bénévoles : combien êtes-vous ?

L'Association compte une quinzaine de bénévoles, actifs au quotidien, ils sont très importants pour le fonctionnement de l'Association et du refuge : de la diffusion de nos animaux à l'adoption, à la gestion des adoptions, des familles d'accueil, de certains pans administratifs, de la Boutique en ligne, en passant par les petites réparations au refuge, les gros travaux etc... Sans les bénévoles, il serait impossible de gérer correctement cette structure qui a pris de l'ampleur avec les années, afin d'aider le plus de petits coeurs blessés possibles.

Vos chats sont-ils tous en famille d'accueil ? En trouvez-vous aisément ?

Non, nous ne travaillons qu'avec très peu de familles d'accueil puisque l'Association a son propre refuge depuis bientôt trois ans. Suite à de trop nombreux problèmes, nous n'en recrutons plus du tout et gérons nous-mêmes, au refuge, nos loulous handicapés. Le fait de limiter le nombre de prises en charge nous permet de les connaître sur les bouts des doigts : leurs besoins, leurs ententes, leurs goûts etc...

Ce sont des chats handicapés ou malades, avez-vous des parrains et marraines en conséquence, afin de vous aider à couvrir leurs frais médicaux ?

Nous fonctionnons en effet avec un système de parrainage, chaque protégé doit avoir un ou plusieurs parrains, afin de permettre à l'Association de pouvoir assumer l'alimentation principalement. Comme nous n’accueillons que des animaux à pathologies, la plupart ont des alimentations médicalisées qui représentent un budget conséquent. Les frais médicaux sont quant à eux couverts par des évènements temporaires comme la vente de calendriers, une tombola et un repas caritatif annuels, mais surtout grâce à la générosité des donateurs.

Trouvez-vous aisément des adoptants pour vos protégés ? Nous imaginons que certains n'ont aucune chance d'adoption et restent à vie au sein de l'association ?

Nous faisons peu d'adoptions (une dizaine/quinzaine par an), c'est un choix de notre part afin de pouvoir sélectionner les adoptants que nous choisissons avec soin. En effet il s'agit majoritairement de chats à pathologies ou avec des handicaps, chacun a des besoins qui lui sont propres et a besoin d'une famille adaptée à lui (et non l'inverse). Cela nous permet aussi de les suivre tout le reste de leur vie, d'avoir des nouvelles, de pouvoir intervenir en cas de nécessité médicale pour des conseils ou même que notre équipe vétérinaire puisse intervenir également, pour le bien de nos protégés.

Certains restent à vie au refuge, parce que leur handicap est plus lourd à gérer au quotidien, qu'ils ont des besoins particuliers ou même pour nos grands craintifs ou nos quelques chats handicapés sauvages. Nous avons également un système de panier retraite pour quelques-uns de nos loulous très âgés qui passent leurs vieux jours en famille d'accueil au chaud et choyés.

Votre plus beau souvenir d'adoption ?

Chaque adoption est exceptionnelle, beaucoup sont inespérées car nous avons une majorité d'animaux mal aimés. Adopter chez nous c'est un engagement à part entière, certains de nos chats ont des passés très durs, certains ont subi des maltraitances ou des négligences, offrir sa confiance est parfois un long chemin de patience… Chaque adoption permet une nouvelle prise en charge puisqu'une place se libère à notre refuge, c'est aussi ce qui fait que chaque adoption est importante.

Le chat que vous souhaitez mettre en évidence ?

Widow est une mal-aimée qui a besoin de trouver une famille rien que pour elle, mais pourra partager sa maison avec un ou deux copains si besoin. C'est un petit gabarit, elle est discrète mais elle est aussi très câline lorsqu'on lui laisse le temps. C'est une minette que nous avons sauvée du coryza avec ses trois sœurs quand elle était toute petite, elle est atteinte d'une allergie alimentaire assez importante et ne doit rien manger d'autre que son alimentation spécifique à personnelle. Elle a également tendance à être malpropre, ce qui rend son adoption coup de coeur très compliquée…

https://www.secondechance.org/animal/chat-europeen-widow-1017670

et les autres pensionnaires https://www.secondechance.org/refuge/eure/handi-cats-1560/pensionnaires

Partager