Zoom sur l'association Espérance petits museaux

Zoom sur l'association Espérance petits museaux
01/08/2024

Catégorie: Adoption & protection animale

Questions que nous avons posées à Linda, responsable de l’association « Espérance petits museaux »

Depuis combien de temps votre association existe-t-elle ?

L'association existe depuis le 01 février 2024, se situant sur l'île de la Réunion. Les adoptions se font sur l'île en métropole, mais peuvent aussi faire dans les pays limitrophes (déjà eu des adoptions en Belgique et en Irlande).

 Trouvez-vous les animaux abandonnés dans la rue ou viennent-ils de fourrière ?

Les animaux de l'association sont soit abandonnés, soit les gens nous contactent avant la fourrière/abandon dans la rue. Je n'ai pas encore fait de sortie fourrière.

Combien de bénévoles avez-vous au sein de votre association et quels sont leurs rôles ?

Au niveau bénévole, c'est assez aléatoire, si je peux dire, certains restent fidèles à m'aider pour les pré-visites des familles d'accueil/les covoiturages/récupérer les dons… C'est assez vaste, mais actuellement, j'ai environ une dizaine de personnes qui me suivent et me font confiance.

Travaillez-vous seule ou avec des familles d'accueil ; en trouvez-vous aisément ?

Les familles d'accueil sont très compliquées à trouver, étant une petite association, donc je fais principalement avec mes fidèles pour l'instant.

Comment organisez-vous les vols pour les adoptions en métropole ? Trouvez-vous facilement des accompagnateurs et quel est le coût du transport d'un animal vers la France ? Quelle en est la fréquence ?

Les rapatriements pour la métropole sont assez coûteux, dû à l'augmentation monstre des compagnies. Nous avons les cages/sac cabine à acheter également et cela revient coûteux parce qu'à faire revenir, ce n'est pas évident. Le coût moyen en soute est d’environ 150/200 € (tout dépend des compagnies avec leurs modalités…) et du sac cabine 75/125 €.

Il faut trouver des passagers souhaitant aider les associations à les prendre sur leur vol (tout est à la charge de l'association, le voyageur n'a rien à gérer ni à payer). Niveau fréquence, pour ma part, je les fais partir en métropole lorsqu'ils sont adoptés ou que des familles d’accueil en métropole soient libres et m'aident pour leur adoption.

Quel est votre plus beau souvenir d'adoption réussie ?

Je pense qu'il n'y a pas une adoption plus belle qu'une autre, surtout quand on voit d'où on les sort. Mais les voir s'épanouir dans leurs familles fait tellement de bien et nous pousse à continuer malgré les gros coups de mou qu'on peut avoir.

Le protégé que vous souhaitez mettre en avant ?

Ce serait le beau Rouxy, il n'a eu aucune demande depuis quasiment six mois, alors qu'il est tellement magnifique et adorable, une boîte à ronron et joueur hors pair !

https://www.secondechance.org/animal/chat-europeen-rouxy-1248954

les pensionnaires de l’association : https://www.secondechance.org/refuge/charente/esperance-petits-museaux-3687/pensionnaires

Partager