Questions que nous avons posées à Morgane, coordinatrice d’adoption :
Depuis quand votre association existe-t-elle et comment est venue l’idée de la créer ?
Le refuge Doggy Oasis International existe depuis 2019. Nous accueillons une soixantaine de chiens au sein d’un sanctuaire de 130 hectares.
C’est Katarina LEQUEUX NALOVIC, présidente de la Fondation, qui, après avoir vécu en Guyane, n’avait pas oublié la triste réalité des chiens en Guyane et qui a monté ce projet de sanctuaire qui pourrait accueillir les chiens errants, maltraités ou abandonnés et leur offrir une seconde chance.
Au-delà de la protection des chiens, l’ambition de Doggy Oasis International est de pouvoir informer et sensibiliser la population locale sur la grande valeur de ces animaux et de changer le regard porté sur eux.
En Guyane, les dangers et problématiques que rencontrent les chiens sont nombreuses :
maltraitances, divagation, blessures graves ou pire encore. Trop souvent, des chiens sont attachés dans le jardin, utilisés pour la garde et ne sont pas stérilisés. Si les mentalités commencent à évoluer doucement, les chiens sont encore considérés comme des nuisibles, mordeurs et porteurs de maladies. C’est face à ce constat que Doggy Oasis International a été créé.
Combien êtes-vous à vous en occuper ? Tous des bénévoles ? Au refuge, une petite équipe de soigneurs s’occupe quotidiennement des chiens : soins,
éducation, nourrissage, nettoyage, balades, médiation animale et autres sorties. Nous accueillons également des bénévoles/volontaires, passionnés d’animaux, venant de partout dans le monde, pour des volontariats de plusieurs semaines, qui sont d’une aide précieuse au refuge. En tout, cela représente 10 salariés, ainsi que le même nombre de prestataires et de bénévoles. Les week-ends, des bénévoles viennent apporter leur aide pour
les tâches quotidiennes et les balades.
Arrivez-vous à faire adopter des animaux en Guyane ou sont-ils tous rapatriés en métropole ? La proportion si adoptions sur place ?
Oui, nos adoptions sont à la fois locales, avec des adoptants venant directement au refuge sur rendez-vous pour rencontrer les chiens, et en métropole, avec un protocole d’adoption à distance.
En 2024, 102 adoptions directes ont été réalisées : 38 en Guyane et 64 en métropole. Les adoptions locales sont en pleine évolution depuis quelques mois et nous nous attendons à voir le taux d’adoptions locales augmenter cette année.
Comment organisez-vous les rapatriements par avion ? Trouvez-vous aisément des parrains de vol qui permettent à vos chiens d’arriver en métropole ?
Comment se passent embarquement et arrivée en France ? Les adoptants viennent chercher leur chien à l’aéroport ou avez-vous des points de chute dans certaines villes ?
Nous organisons une arrivée par mois, uniquement à Paris, que nous réalisons par fret aérien.
L’équipe en métropole vient récupérer les chiens et régler les formalités administratives.
L’une des forces et de l’originalité de notre association, en plus du fait que nos chiens aient reçu une solide base d’éducation et de socialisation en amont, réside dans le suivi et le conseil proposés aux adoptants. Un groupe WhatsApp est créé pour chaque arrivée et reste ouvert pour échanger des nouvelles ou des conseils. Le rendez-vous d’arrivée est donc incontournable. Nos adoptants viennent de partout en France pour récupérer les chiens. Il est possible d’organiser des arrivées dans d’autres villes avec la mise en place d’un transport spécialisé par l’un de nos partenaires, mais uniquement sur devis. Nous recherchons occasionnellement des parrains de vol, en fonction des besoins : opération, urgence, adoption dans un autre pays ou une autre ville. Nous publions une annonce sur les réseaux et parvenons ainsi à trouver des volontaires. Certaines personnes pensent aussi à nous en nous prévenant qu’elles ont un billet d’avion et qu’elles pourraient accompagner un chien. Cela nous aide beaucoup !
Les tarifs des transports par avion ont augmenté : quel est le coût du voyage pour un chien qui a trouvé une famille en métropole ?
Nos frais d’adoption sont de 450 euros, incluant le voyage jusqu’à Paris. Évidemment, ces frais ne couvrent qu’une petite partie de ce que nous coûte réellement la prise en charge quotidienne d’un chien : soins, alimentation sur plusieurs mois, stérilisation, voyage. Le transport par avion est coûteux et varie en fonction du nombre de chiens au départ, des frais de transport et de douane qui s’ajoutent.
Nous avons toujours besoin de dons pour nous aider dans ces prises en charge. Pour nous soutenir, vous pouvez faire un don ici :
https://www.helloasso.com/associations/doggy-oasis-international
Avez-vous des familles d’accueil en France et, dans l’affirmative, où sont-elles situées ?
Non, nous ne travaillons pas encore avec des familles d’accueil, mais nous serions intéressées par des particuliers qui souhaiterait s’engager jusqu’à l’adoption de certains chiens.
Pour nous écrire : contact.doggyoasis@gmail.com
Votre plus belle adoption ?
L’une des dernières adoptions que nous avons faites au refuge est celle de Bari, un grand croisé créole de 3 ans, saisi par la fourrière avant son arrivée à Doggy Oasis. À son arrivée, Bari était très énergique, avait beaucoup de mal à se canaliser et était un chien peu confiant et peureux, notamment avec les enfants.
Après des mois de mise en confiance, d’éducation, des soins d’amour donné, et d’expériences avec des sorties, des interactions, des contacts et de nombreuses balades, Bari a beaucoup évolué. Nous cherchions depuis plusieurs mois une famille pour ce grand chien, pour qui nous n’avions malheureusement que peu de contacts. Lorsqu’un chien est prêt pour l’adoption au refuge, c’est qu’un travail a déjà été entamé depuis longtemps, et ce que nous pouvons espérer, c’est une adoption rapide, pour que son évolution dans un cadre plus confortable et familial puisse se poursuivre. C’est toujours difficile pour nous de voir un chien rester plusieurs mois au refuge alors qu’il est prêt à rejoindre une famille ! Puis, le mois dernier, une adoptante est venue au refuge, dans l’idée d’adopter un jeune chiot, mais c’est finalement avec Bari que le feeling est passé ! Nous étions ravis de cette belle histoire pour lui et nous recevons régulièrement de ses nouvelles. Il aura passé quasiment une année à nos côtés.
Avez-vous un chien que vous souhaiteriez mettre en évidence ?
Oui, nous aimerions parler de notre douce Helena. Cette merveilleuse chienne qui attend depuis plusieurs mois maintenant une famille pour la vie. Trouvée abandonnée et laissée pour compte dans un état lamentable, Helena était méconnaissable : en plein soleil, elle n’avait que la peau sur les os et une peau très abîmée, couverte de croûtes. À bout de force, elle n’arrivait même plus à se déplacer. Helena est une battante, elle a 2 ans et pèse maintenant 18,5 kilos. Après plusieurs mois passés auprès de nous et de nombreux soins, elle a retrouvé un bon état et a repris confiance en l’humain. Cette chienne sociable, dynamique, joueuse, adorable et câline n’attend plus que des adoptants. Elle garde quelques plaques de peau abîmée, qui partiront avec le temps.
Nous n’avons eu aucun contact pour cette chienne, qui pourtant mérite plein d’amour et qui est une vraie perle. https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-helena-1330361#
Les pensionnaires : https://www.secondechance.org/refuge/guyane/doggy-oasis-international-3319/pensionnaires