Questions posées à Dany, coordinatrice du refuge :
- Depuis combien de temps votre refuge existe-t-il ?
Le refuge existe depuis septembre 1999
- Faites-vous également office de fourrière ?
Oui nous faisons également fourrière pour 28 communes de l'agglomération de Narbonne
- Quel est le nombre de chiens et de chats actuellement dans votre refuge ?
Nous avons actuellement 51 chiens et 31 chats
- Combien de salariés et de bénévoles avez-vous au sein de votre refuge et quels sont leurs rôles ?
Il y a actuellement 9 salariés dont 2 à temps partiel : 1 coordinatrice, 1 secrétaire, 7 soigneurs animalier et 139 bénévoles dont principalement une quinzaine très actifs. Les bénévoles nous aident pour la sortie des chiens en balade, pour les emmener dans des centres canins pour se défouler, pour tous les événements types portes-ouvertes...
- Vous avez eu une "star" en résidence pendant quelques temps, puisque KODI, adopté chez vous, a remporté la "Palm Dog 2024" au Festival de Cannes en mai dernier pour le film "Le Procès du chien", qui passera en salles à partir du 11 septembre. Pouvez-vous nous en dire plus à son sujet ? Quelle est son histoire ? Abandonné, trouvé ? Combien de temps avant son adoption ?
Kodi est arrivé le 27 janvier 20106 en fourrière ayant été trouvé sur la voie publique dans un village proche de Narbonne. Il n'était pas identifié et nous n'avons retrouvé aucun propriétaire. Nous ne connaissons du coup rien sur son passé. Juliette, la marraine du refuge l'a adopté le 5 juillet 2016.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10210780769512063&set=a.4131160574068
https://www.youtube.com/watch?v=a5UdU_iBXYs&t=6s
- Quel est votre plus beau souvenir d'adoption réussie ?
L'adoption récente de TAZ qui était arrivé au refuge en février 2021, à l'âge d'un an. Il ne connaissait rien de la vie, ayant grandi dans un appartement sans jamais être sorti. Nous ne pouvions pas le toucher du tout et pas le sortir. Il aura fallu presqu' un an à Dylan, un soigneur animalier, pour redonner confiance à Taz qui s'est enfin apaisé. Malheureusement, étant resté très craintif, personne ne s'est jamais intéressé à lui. Puis il y a peu de temps, une famille prête à s'investir a posé les yeux sur lui et a fait la connaissance de Taz par le biais de Dylan. Cette famille est venue très régulièrement tisser un lien avec Taz et la magie a opéré. Taz est à ce jour réservé et va quitter le refuge. Nous sommes très très heureux de cette bonne nouvelle !
- Le protégé que vous souhaitez mettre en avant ?
Mayron qui est au refuge depuis avril 2019. Bien trop longtemps....
https://www.secondechance.org/animal/chien-berger-belge-mayron-1071695
les pensionnaires
https://www.secondechance.org/refuge/aude/arpan-au-refuge-et-pension-des-animaux-du-narbonnais-213/pensionnaires