Les fêtes de fin d’année approchent, et chacun commence à penser aux cadeaux de Noël à offrir aux êtres aimés. Parfois une des idées peut être offrir un animal de compagnie, mais attention ceci peut virer à la catastrophe...
Accueillir un animal de compagnie dans son foyer est un véritablement engagement sur la durée, mais aussi un engagement financier, cela nécessite d’avoir du temps à accorder à cette nouvelle relation… bref ça ne se décide pas du tout à la légère !
Si vous ne connaissez pas l’intention de la personne, ne vous lancez pas ! C’est beaucoup trop risqué ! Vous exposez l’animal et la personne a des expériences désastreuses de culpabilité, de colère, de tristesse, d’incompréhension… bref la catastrophe ! Et je sais que vous ne souhaitez pas ça.
Si vous savez que la personne souhaite accueillir un animal (chien, chat ou autre) alors le cadeau peut être envisagé mais sous certaines conditions.
S’il s’agit d’un chien, il est tellement important de savoir quelle race a été choisie et surtout de savoir si ce choix est en adéquation avec le rythme de vie de la personne (voir articles sur l’adoption). Il faut aussi savoir si elle peut recevoir un chiot (avec toutes les contraintes que cela représente) ou si elle préfèrera un jeune adulte ou un chien âgé à sortir d’un refuge ou d’une association.
Pour un chat il y a moins de races différentes mais la question du pédigrée ou du sauvetage se pose encore ! Pour les NAC c’est pareil, le choix de l’espèce est important (vie nocturne, liberté ou pas…)
Et dans tous les cas le feeling entre d’adoptant et l’adopté est indispensable à tester !!
En conclusion de mon point de vue, si vous souhaitez participer à l’arrivée d’un animal dans la vie d’un de vos proches, je vous conseille plutôt de lui donner une enveloppe pour qu’il puisse acheter des accessoires ou de la nourriture ou assurer les premiers soins vétérinaires.
Soit de lui offrir des séances d’éducation avec un éducateur ou une éducatrice canin/félin en méthodes positives et respectueuses ! En effet l’aide d’un professionnel bienveillant peut vraiment être déterminante au moment d’accueillir un animal dans un foyer, entamer la relation tout de suite avec de bons réflexes, permet de s’assurer que la suite soit plus fluide. Et je ne parle pas de cours en club (marche en laisse, assis, couché…) mais vraiment de travailler la relation de confiance entre l’animal et sa famille humaine avec un pro qui vient à la maison et explique le fonctionnement du chien ou du chat.
Gaëlle de Canid & moi