Présentation
CARAMEL errait depuis des mois lorsqu'il est arrivé chez nous à l'automne 2016.
Il cherchait à se nourrir à tout prix mais craignait les humains. Petit à petit, il a accepté de nous faire confiance et s'est installé chez nous, dans la cour de notre garage.
Il n'était ni castré, ni identifié. Il avait une très grosse gale d'oreilles et des oreilles très abimées par des othématomes anciens non soignés.
Nous avons cherché sans succès une association pour le prendre en charge.
Nous l'avons donc fait castrer, identifié, soigné pour ses oreilles, et déparasité et primo vacciné.
Et nous avons décidé de créer une association pour sécuriser son placement et lui chercher une famille aimante et responsable.
Cette association devait avoir par la suite vocation à réaliser d'autres actions de protection animale.
A peine l'association venait-elle d'être créée que CARAMEL s'est avéré souffrir d'un diabète, avec une glycémie importante (presque 7g).
CARAMEL a été hospitalisé une semaine pour stabiliser son diabète.
Ensuite, il est resté sous insuline et contrôles rapprochés de glycémie durant 35 jours, jusqu'à ce qu'il entame une rémission.
La pathologie de CARAMEL ne permet pas son adoption, étant donné :
- les contraintes liées aux contrôles réguliers de sa glycémie
- le suivi vétérinaire rapproché dont il doit faire l'objet
- le coût financier de l'alimentation médicalisée pour chat diabétique et du matériel de contrôle de sa glycémie (cassettes pour glucomètre, barillets à lancettes)
- le risque de rechute qui nécessiterait une reprise des injections quotidiennes d'insuline à 12h d'intervalle
CARAMEL est OK chats et chiens. C'est un chat gentil, calme, câlin et en très forte demande d'affection. Il aime beaucoup jouer.
Les frais vétérinaires (soins, hospitalisation, insuline, alimentation médicalisée, etc.) ont été énormes pour une association de création récente. Et sa prise en charge reste encore coûteuse car sa santé est fragile.
Mais on ne peut pas laisser tomber CARAMEL.
CARAMEL est en famille d'accueil dans l'Oise (60) depuis fin décembre 2016.
Le 29/08/2017, CARAMEL a été détecté insuffisant rénal. Il est sous traitement médicamenteux depuis et alimentation mixte (moitié rénale moitié diabétique). Ce qui nécessite des contrôles vétérinaires réguliers (tous les mois).
Particularités
- Possède des besoins spécifiques