
Le saviez-vous ?
Orko, le premier chien d’assistance judiciaire, formé par Handi chien
A l'unité d'accueil des enfants en danger d'Orléans, Orko accompagne les enfants dans leurs auditions depuis fin 2020. Il a été le premier chien à intégrer un service comme celui-ci, niché au coeur de l'hôpital.
Dans les couloirs de l'hôpital, c'est la pause pour Orko. Le golden retriever a pris ses habitudes en quatre ans. Jouet en bouche, il se tortille, pousse quelques grognements, puis finit par retourner voir ses collègues de travail. Orko n'est pas un chien comme les autres, il a un métier : celui d'assistant judiciaire. Deux à trois fois par jour, il accompagne des mineurs, entre 3 et 18 ans, pendant leur dépôt de plainte.
Un collègue presque comme les autres
"Il est là au même titre que l'infirmière ou le gendarme" explique Géraldine, militaire formée pour recueillir la parole des enfants. Orko est le seul à pouvoir être présent aux côtés des mineurs. Tous les accompagnants ou professionnels médicaux doivent rester à l'extérieur de la salle d'audition. Sans son uniforme pour permettre une parole plus sereine, Géraldine ne peut donc compter que sur elle-même et l'animal pour rassurer. "C'est le seul moment pendant lequel les enfants ne peuvent pas être accompagnés" précise Marie-Laure Toulmé, Victimes de maltraitances, de violences physiques, sexuelles, ou encore témoins de scènes traumatiques, les mineurs qui arrivent jusqu'à l'unité d'accueil des enfants en danger (UAPED) portent un lourd passé. "Ce ne sont pas des enfants dans des situations dites 'banales' " résume Barbara Tisseron, pédiatre, médecin légiste et responsable de l'unité. Dans cette unité nichée dans l'hôpital d'Orléans, ils viennent raconter leur histoire, mais aussi être examinés médicalement et psychologiquement. Le plus souvent, dans le cadre d'une enquête et sous réquisition de la Procureure de la République. infirmière en pédiatrie.
La présence du chien pour apaiser la colère
"La plupart du temps, les jeunes sont en colère quand ils arrivent ici, surtout les adolescents" relate Barbara Tisseron. Face aux gendarmes, certains refusent d'évoquer les faits, parfois trop difficiles à raconter. "La présence d'Orko apaise immédiatement, il y a presque quelque chose de magique."
En 2021, quand le golden retriever arrive dans l'unité, les professionnels observent beaucoup les attitudes du chien, et des enfants. Pendant l'audition, les professionnels de santé sont derrière une vitre sans tain. Le but, c'est de pouvoir prendre des notes pendant cet entretien filmé, et d'éviter à l'enfant de répéter une information déjà dite. "Nous avons eu une adolescente dans les débuts d'exercice d'Orko, qui ne voulait pas parler", se souvient Barbara Tisseron. La présence du chien l'a finalement rassurée. Au moment de parler des faits les plus graves, Orko a posé sa patte sur la jambe de la jeune fille, il la retirait et la reposait, comme pour lui dire 'je suis là, tu peux parler'.
Barbara Tisseron, pédiatre, médecin légiste et directrice de l'UAPED
En dehors de ses heures de travail, Orko vit une vraie vie de chien "avec des balades en forêt" sourit Marie-Laure Toulmé. C'est avec elle que vit Orko au quotidien. À son arrivée dans l'unité, le golden retriever a été confié à l'infirmière. Chaque chien d'assistance judiciaire a un référent officiel.
Orko a été formé à Vineuil, dans le Loir-et-Cher. C'est d'ailleurs le premier chien d'assistance judicaire que l'association Handi Chien a éduqué pour cette mission.
Jusqu'en mai 2025, c'est Ugli qui était formé à son tour par la structure. Le jeune labrador est ensuite allé exercer à Rodez, pour assister des victimes pendant les procédures judiciaires.
Réussir à absorber les émotions. Avec son outil magique, le cliqueur, Laure Bourhis apprend au jeune chien à poser sa tête sur les genoux des personnes qui le sollicitent. Au terme de l'exercice, une croquette, pour lui apprendre "le bon comportement", explique l'éducatrice canine.
Dans une salle d'audience, on ressent nous l'émotion en tant qu'humain. Un chien la ressent deux fois, voire trois fois plus.
Laure Bourhis l'éducatrice canine chez Handi Chien
Article de France Info régions du 29 mai 2025
Autres actualités

Le livre du mois
Quand les animaux nous font du bien : Enquête sur ces compagnons qui rendent nos vies meilleures Broché – Grand livre, 20 janvier 2022 19.90€ Des étudiants qui surmontent...

Nos "coups de coeur" du mois de juillet
En cette période d'été d'affluence d'abandons, nous mettons en avant chiens et chats. Découvrez leur histoire : https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-bambou-1249337 https://www.secondechance.org/animal/chat-europeen-coquine-1380277 https://www.secondechance.org/animal/chien-basset-fauve-de-bretagne-jojo-1381685...

Le saviez-vous ?
Orko, le premier chien d’assistance judiciaire, formé par Handi chien A l'unité d'accueil des enfants en danger d'Orléans, Orko accompagne les enfants dans leurs...